Beaucoup de personnes s’interrogent après une rupture avec leur partenaire. Des questions qui tournent autour de l’amitié ou de la reconquête de leur ex. Je vais vous dire le fond de mes pensées en ce qui concerne les deux questions que l’on m’a posé sur les ex. Faut-il rester ami avec son ex? Comment reconquérir son ex? Il y a tout un tas de facteurs à prendre en compte mais la réponse à ces questions sont souvent simple en définitif. Moi j’ai envie de rajouter cette question: est-ce que cela va simplifier votre vie ou pas?

SOMMAIRE

  • Faut-il rester ami avec son ex ?
  • Comment reconquérir son ex ?

FAUT-IL RESTER AMI AVEC SON EX?

Pour être honnête je dirais que cela dépend si vous avez des enfants avec ou pas. Car on ne va pas se mentir c’est contre nature. Je me pose souvent la question est-ce que cela va me simplifier la vie ou pas? Si rester ami c’est par obligation alors je dirais que oui il faut rester ami, mais sinon non. Et encore quand on parle d’amitié c’est vaste. Rester en bon terme et s’arranger entre nous. Est-ce vraiment de l’amitié ou plus un arrangement de complaisance? Pesons sur la table le pour et le contre.

POUR

Pourquoi rester ami avec son ex? Dans certaines situations il vaut mieux rester ami avec son ex. Je parle notamment en cas d’enfants en communs ou d’enfants élevés ensemble. Il sera préférable d’essayer d’entretenir une relation amical avec son ex et d’ailleurs cela porte un nom, c’est « frex ». C’est la contraction de deux mots « friend » en Français qui veut dire ami et « ex » qu’on utilise pour désigner un ou une ancien(ne) compagnons ou compagne.

Même si vous n’êtes plus avec votre ex il vaut mieux tenter de devenir des « frex » pour le bien des enfants. Cela et tout de même plus facile et plus sympa quand on arrive à se dépanner et s’arranger pour les enfants. Et puis si l’on veut respecter les envies des enfants, il est tout de même mieux de pouvoir compter sur son ex. La garde étant partagé ou non avec droit de visite et tout ce qui se rapporte aux droits fixés de chacun, ne correspond que très rarement avec notre vie réelle (et encore pire en tant de COVID-19 j’écris en décembre 2021).

Il est impossible de rentrer correctement dans la vie d’une personne, si on n’accepte pas le fait qu’elle doit-être en relation avec son ex pour le bien des enfants. Si c’est une source de discorde il devrait être naturel que tout ce qui touche aux enfants prime sur le reste. Donc par logique la personne venant après votre ex se doit de l’accepter sous peine de ne pas être choisi.

CONTRE

On ne va pas se mentir il y a beaucoup de contre. Le premier étant que beaucoup de partenaires n’acceptent pas que l’on puisse être en contact avec son ex hormis lors d’enfants communs ou élevés ensemble. C’est un instinct de préservation venant de l’autre personne et si on y réfléchie c’est logique. Tout est une question de regard. Si il n’y a pas d’enfant dans l’équation, pourquoi risquer un contact avec un(e) ex?

La personne est déjà tombé amoureuse pour certaines raisons donc pourquoi ne pourrait-elle pas succomber une nouvelle fois? Ils se connaissent déjà très bien, donc si l’ex est devenu ami(e), qu’est ce qui l’empêchera de relever chaque chose qui peut ne pas allez entre vous? Certaines personnes veulent récupérer leur ex donc pourquoi pas elle ou lui? Ils ont pleins de bons souvenirs en commun et se connaissent intimement par cœur ce qui peut aussi entraîner certaines questions à ce sujet.

Il faut penser aux regard de l’autre et toutes les questions que cela amènent et leurs lots de problèmes avec. Imaginons que vous êtes ami avec votre ex. Vous dites à votre partenaire: je vais boire un coup avec Miss ou Mister ex! Chose que vous pourriez naturellement faire avec n’importe lequel de vos amis. Vous discutez avec votre ex de souvenir et là vous éclatez de rire en posant naturellement la main sur la sienne. Comme vous avez eu l’habitude de le faire ces 7 dernières années.

Ou alors vous discutez entre ami avec votre partenaire qui est présent(e) et tous les souvenirs dont vous discutez se rapportent à un moment passé avec votre ex (des dernières années passé ensemble). Alors la base d’un couple c’est effectivement d’avoir confiance en son ou sa partenaire. Mais pour le coup, même en faisant confiance c’est assez compliqué de subir des bons moments passé avec les ex dans une discussion normal. On pourrait tout interpréter d’une façon différente. Et terminer avec l’idée que son ex se rappel surtout des moments sexuels que cela à engendré derrière. Ou même se dire que cela lui fait remonter des sentiments passés.

Pourquoi s’embêter avec tout ça quand il suffit de ne pas accepter les ex et point barre. C’est déstabilisant de savoir que deux ex sont amis et rigolent encore ensemble. L’être humain ne peut s’empêcher de penser dans sa tête à certaines choses. Et plusieurs ex sont retournés ensemble alors, pourquoi tenter le diable en acceptant leur amitié? Tout cela c’était du point de vu d’une personne qui serait avec l’un des deux ex.

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE LE PROGRAMME DE SÉDUCTION AMOUREUSE

EXEMPLES

Maintenant passons au point de vu des deux ex. Vous êtes devenu(e) ami(e) et l’autre rencontre quelqu’un. On ne peut pas dire qu’on ne s’y attendait pas, c’est la suite logique au bout d’un moment. Comment encaisser le choque violent que, ça y est, il y a une véritable autre personne dans la vie de son ex devenu(e) « frex »? Si cela devient sérieux, il n’y aura bientôt plus que des conversations autour de leur relation. Car la plupart des moments libres ils vont les passer ensemble. Donc l’un se retrouve seul pour le moment et l’autre semble épanouit de bonheur.

Vous vous êtes battu pour rester ami avec votre ex en mettant les sentiments de côtés. Et là par simple décision du nouveau partenaire il se pourrait que vous coupiez, du jour au lendemain, le contact. Car vous êtes des ex. Je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle. Même si vous vous êtes fixé des objectifs pour pouvoir être ami avec votre ex. Il se peut que l’un ou l’autre souhaitait finalement essayer de retrouver son ex sentimentalement parlant.

Allons plus loin, disons que vous avez eu une relation de 10 ans avec deux enfants avec une ex. Que s’en est suivi une relation avec une autre personne de 7 ans avec qui vous êtes resté « frex ». Et vous êtes maintenant avec quelqu’un d’autre. Comment va pouvoir faire votre partenaire pour accepter tout ça? Que vous soyez entouré de vos ex constamment. Chaque semaine vous rencontrez votre ex pour la passation de la garde de vos enfants. Et vous l’avez deux ou trois fois par semaine au téléphone (texto ou vocal). Pour vous tenir informé des choses qui concernent vos enfants. Et de l’autre côté vous voyez une fois par semaine ou toutes les deux semaines votre « frex » plus récente et communiquez aussi de temps en temps par téléphone.

CONCLUSION

Je trouve que cela peut faire lourd à supporter. J’en reviens donc à ma question du début: est-ce que cela va simplifier votre vie ou pas? Je dirais que de rester en bon terme et donc ami pourquoi pas. Avec une ex avec qui on a eu des enfants en communs ou élevés des enfants ensemble, oui. Cela simplifie la vie de pouvoir s’arranger avec pour les enfants surtout en cette période de COVID-19. Où toutes les deux secondes les enfants se retrouvent cas contact d’un enfant de leur classe ou soit même via le travail. Cela complexifie à fond les gardes des enfants et le reste donc être « frex » je dirais oui.

Maintenant devenir ami avec son ex en s’efforçant de ne plus afficher aucun sentiment d’un côté. Et de l’autre c’est compliqué en soi de voir tout ses efforts complètement anéantis. Par la simple décision d’une personne n’acceptant pas les « frex », c’est se compliquer la vie. C’est sources d’embrouillent de devenir ami avec son ex si ce n’est pas pour le bien d’enfants communs. Donc d’un point de vue personnel je dirais oui avec enfants et non sans enfant.

comment reconquérir son ex
Photo by lilartsy on Pexels.com

COMMENT RECONQUÉRIR SON EX?

Même si je ne le conseil pas je vais vous dire les façons dont vous pouvez reconquérir votre ex. Ce n’est pas en une phrase et cela ne va pas être simple, je vous préviens de suite. Il faut bien réfléchir avant de prendre ce genre de décision. Car si vous n’êtes maintenant plus que des ex ce sont pour des raisons bien particulières. Et donc pour récupérer votre ex il va falloir changer au moins sur certains points. Il faut savoir que l’objectif n’est pas de retourner dans cette ancienne relation qui a fini par se conclure par un échec. Donc il va falloir changer et ne pas faire les mêmes erreurs. C’est difficile d’aller contre nature, donc êtes-vous vraiment sûr de vouloir récupérer votre ex?

DÉBRIEFER

Il faut commencer par savoir ce qui n’allait pas dans votre couple. Pour ne pas refaire les mêmes erreurs et gagner cette fois-ci le match. Il faut connaître les erreurs commises et ne pas les reproduire. Il faut savoir sur quel point il faut travailler pour changer ses mauvaises habitudes ou ne pas les retrouver tout simplement. Est-ce que vous pensez qu’il y a une chance de revenir avec votre ex? C’est à dire est-ce que vous vous êtes quitté de façon très violente? Est-ce que le simple fait de vous voir l’agaçait au plus haut point. Car si tel est le cas ça va être compliqué. Donc ciblez bien ce qu’il ou elle vous a reproché et analysez ce qui lui manquait.

TEMPS

Il faut laisser un minimum de trois mois avant de retenter une reconquête, comme pour essayer de devenir ami d’ailleurs. Dans mes souvenirs c’est le temps d’un cycle de renouveau. Et puis qu’on se le dise on ne peut pas dire du jour au lendemain avoir bien réfléchi et changé, ce n’est pas crédible. Les sentiments des êtres humains ne s’évadent pas en deux jours. Prenez le temps de vous posez et de bien réfléchir à ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus. Il faut savoir pardonner et se remettre en question. Il faut absolument ne garder aucune rancœur et partir sur des bases saines.

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE LE PROGRAMME DE SÉDUCTION AMOUREUSE

FAITES-VOUS CONFIANCE

Il se peut que vous vous dites qu’effectivement vous auriez mieux pu gérer votre couple. Que c’était la bonne personne mais qu’à un moment vous vous êtes égaré sur les véritables objectifs. Vous n’avez pas su déceler les problèmes de votre couple ou n’avez pas su les régler. Je rappel que la base d’un couple tiens sur ces trois domaines: attirance, communication et confiance. Vous avez sûrement de gentils amis qui pensent mieux vous connaître que vous même. Et pensent vous donner de bons conseils, en vous disant d’y retourner ou de ne pas y retourner. Mais faites-vous confiance dans vos choix profonds. Si vous avez la conviction que vous pouvez changer. Et que votre ex peut aussi comprendre et faire des efforts car il ou elle vous apprécie encore alors tentez votre chance.

TRANQUILLEMENT

Après bien avoir réfléchi et ayant bien attendu vous êtes maintenant prêt et déterminé à reconquérir votre ex. Mais voilà il ne faut pas y aller trop vite, vous vous êtes prêt mais sûrement pas votre ex. Donc commencez doucement la communication en prenant de ses nouvelles, avec un coup de téléphone ou un SMS, pour savoir comment ça va et si vous pouvez vous rencontrer. Proposez lui de vous voir dans un lieu neutre (sans souvenir) autour d’un petit verre ou un café. Allez-y doucement, prenez juste de ces nouvelles et évitez de parler du passé. Intéressez-vous à ce qu’elle fait de son temps libre par exemple. Il faut tenter de redécouvrir la personne en face de vous lors de votre rendez-vous. Mais ne soyez pas agressif dans vos démarches, restez tranquille.

STRATÉGIE DE CONVERSATION

Forcément il va falloir parler à un moment donné du passé. Mais si le sujet viens soyez bref et réconciliez vous, en pardonnant et en vous remettant en question. Dites lui vos torts et réconciliez-vous. Une fois fait, parlez beaucoup plus de l’avenir et des projets. Donc rapide sur le passé et long sur l’avenir. Encore une fois soyez tranquille, ne soyez pas lourd avec tout ça. Il faut que votre ou vos rencontres soit détendus et légères.

VOICI MA CONCLUSION

Restez en bon terme ou ami avec votre ex uniquement si vous avez des enfants en communs sinon, non. Il est possible de rester ami avec votre ex. Mais dans tous les cas il faudra une période de trois mois minimum avant de reprendre contact réellement. Nous avons vu dans mes exemples, pourquoi il n’est pas judicieux de garder un(e) ex en tant qu’ami(e), prenez le en compte.

Si vous souhaitez reconquérir votre ex réfléchissez bien. Encore une fois je le déconseille fortement. Si vous n’avez pas su maintenir votre relation avant que survienne la rupture, pourquoi en serait-il autrement? Mais si toute fois vous voulez tenter votre chance alors voici les étapes:

  • débriefer: les erreurs commises, analyser et changer les mauvaise habitudes. Changez.
  • temps: laissez trois mois avant de revenir faire une prise de contact et de tenter votre chance. Changez.
  • faites-vous confiance: n’écoutez que vous-même (les amis sont gentils mais ne choisissez pas les pour et les contre, choisissez votre opinion).
  • tranquillement: ne soyez pas lourd mais plutôt léger dans vos conversations, proposez une rencontre dans un endroit neutre (sans souvenir).
  • stratégie de conversation: parlez un tout petit peu du passé et beaucoup d’avenir.

CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE LE PROGRAMME DE SÉDUCTION AMOUREUSE

Je vous rappel ma chaîne Youtube qui pourrait vous êtres utiles: CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE MA CHAINE YOUTUBE

N’hésitez pas à rejoindre mon Facebook ou un autre réseaux social pour vous tenir informer de ce que je poste.

Leave a Reply

Your email address will not be published.